En mission de 48 heures à Kinshasa, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, le professeur Mohamed Yakub Janabi, a manifesté l’engagement renouvelé de son institution dans la lutte contre le choléra en République démocratique du Congo.
Arrivé dans un contexte de recrudescence de l’épidémie, il a rencontré les autorités sanitaires nationales et provinciales, remis des équipements médicaux aux partenaires, et visité un centre de traitement du choléra dans la commune de Ngiri-Ngiri, au Sud de la capitale, l’un des foyers les plus actifs de la RDC.
le professeur Mohamed Yakub Janabi, a poursuivi son itinérance par une descente au centre de traitement du choléra installé au Centre de santé d’État de Ngiri-Ngiri, au Sud de la capitale de la République démocratique du Congo.
Accompagné du représentant-pays de l’OMS en RDC, il a été accueilli par plusieurs autorités locales : le ministre provincial de la Santé, le chef de division provinciale, le bourgmestre, le médecin chef de zone et d’autres cadres du système sanitaire.

« Après cela, il n’y a eu aucun cas de décès depuis que nous sommes intervenus, nous avons mobilisé des kits que vous pouvez voir derrière moi, des kits qui peuvent prendre en charge au moins 80 patients en état critique. Nous avons mobilisé d’autres kits qui viennent du Sénégal, mon constat est que nous sommes venus au bon moment et nous avons sauvé des vies. Nous avons seulement 8 patients en ce moment dont un enfant de 8 ans, 4 femmes et un homme. Le plus important est que nous avons discuté avec le gouvernement local sur le mesures préventives entre autres bien se laver les mains et le bon usage des latrines puisque le choléra est une maladie des mains sales.» Professeur Mohamed Yakub Janabi, Directeur de l’OMS Afrique

Le choléra est une maladie hautement contagieuse. Sa prévention impose le respect strict des règles d’hygiène.
