Plus de 40 journalistes de Kinshasa ont participé, lundi 19 février, à une séance de sensibilisation sur les méfaits des rayons ionisants, organisée par l’Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo.
L’objectif principal de cet atelier était d’informer les participants sur les rayons ionisants, leurs effets nocifs, et de les encourager à communiquer efficacement sur ce sujet souvent méconnu au sein de la communauté.
Eddy Bosanga, Directeur aux autorisations, a souligné l’importance pour la population de se protéger contre les rayonnements ionisants. Il a notamment mentionné l’utilisation des rayons X en radiologie, des scanners, ainsi que la radiothérapie pour le traitement du cancer, tous étant des exemples de sources de rayonnements ionisants. Il a rappelé que bien que ces sources offrent de nombreux avantages dans divers domaines tels que la médecine, les mines, les industries et la recherche, leur mauvaise utilisation peut causer des dommages considérables. Il a notamment mis en garde contre le risque de cancer et la détérioration des cellules germinales.
Le Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI), en activité depuis 2002, a pour mission de protéger les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants et l’environnement contre les effets néfastes des sources de rayonnements ionisants. Cette institution joue un rôle crucial dans la surveillance et la régulation de l’utilisation des rayonnements ionisants dans divers secteurs.
La sensibilisation des journalistes à ce sujet revêt une importance capitale car ils ont le pouvoir d’informer et d’éduquer le grand public sur les risques associés aux rayonnements ionisants et les mesures préventives à prendre pour se protéger.
Cet atelier marque un pas en avant dans la sensibilisation de la population congolaise aux risques pour la santé liés aux rayonnements ionisants, tout en soulignant la nécessité d’une utilisation responsable de ces technologies pour éviter les conséquences néfastes sur la santé humaine et l’environnement.
Photo : John Bompengo/Radio Okapi