L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé en République Démocratique du Congo (ARSP) a présenté au président de la République, Félix Tshisekedi, son rapport détaillé portant sur le contrôle effectué dans les entreprises à travers le pays.
Cet événement s’est déroulé à la cité de l’UA lors d’une audience accordée par le Chef de l’Etat à Miguel Kashal, Directeur général de l’ARSP, afin de présenter son rapport partiel portant sur le contrôle des règles de la sous-traitance au sein des entreprises.
Miguel Kashal, dans une déclaration à la presse, a rappelé que la sous-traitance doit principalement bénéficier aux Congolais. Il a souligné que « la sous-traitance doit être à capitaux majoritairement congolais ». Il a également noté que la période de contrôle a été entamée l’année dernière, mais en raison du contexte électoral, elle n’a pu être menée à terme. Cependant, il a annoncé la reprise des opérations de contrôle.
Le bilan à mi-parcours de l’ARSP, présenté par son Directeur général, indique que le nombre d’entreprises spécialisées dans la sous-traitance en RDC est passé de 3 500 à 14 000, avec une ambition de plus d’un million de sous-traitants.
L’accent a été mis sur l’importance de promouvoir les partenariats locaux et d’encourager un entrepreneuriat local dynamique et prospère. Miguel Kashal a souligné qu’il était fondamental de garantir que le secteur de la sous-traitance profite au mieux aux Congolais en favorisant la gestion des entreprises par des nationaux.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’économie locale et est un signal fort du gouvernement en faveur de favoriser l’émancipation économique des Congolais dans le secteur de la sous-traitance.