Répondant aux questions de la Radio Top Congo, Franklin Tshiamala, secrétaire général de LGD, a déclaré que Matata Ponyo participerait aux nouvelles institutions si toutes les conditions étaient réunies.
Il a souligné que la politique n’était pas un domaine de prophétie mais des faits et que si le peuple demandait à Matata Ponyo de servir le pays, le parti LGD lui donnerait un feu vert.
La politique n’est pas un domaine de prophétie, nous parlons des faits réels. Il est serviteur de l’État, si le pays demande l’expertise de l’homme comme Matata et que toutes les conditions sont réunies, les consultations vont se faire à ce niveau là. Nous allons voir comment lui dire de partir. Dans tous les cas, nous son parti si les conditions sont réunies nous allons lui donner un feu-vert pour aller travailler pour le pays. », a-t-il déclaré.
Lors des dernières élections présidentielle et législatives, Matata Ponyo s’était présenté comme candidat président sous l’étiquette du parti et s’était rallié à Moïse Katumbi. Cependant, Félix Tshisekedi a été proclamé élu président. Malgré cela, Matata Ponyo a été élu député de son parti et a été le meilleur élu de la République dans la ville de Kindu, au Maniema.
L’opposant a d’ailleurs répondu aux plénières convoquées à l’Assemblée nationale pour cette nouvelle législature.