L’évêque d’Inongo a partagé un témoignage émouvant sur le drame qui s’est déroulé jeudi 25 janvier sur le lac Mai-Ndombe, à quelques kilomètres de la ville d’Inongo. L’embarcation, une baleinière en provenance de Kinshasa pour Inongo, transportait 23 personnes lorsqu’elle a subi un déchirement, provoquant une situation dramatique.
Suite à un vent violent, une baleinière en provenance de Kinshasa a été fracassée et a fait naufrage en plein bassin du lac lors de la dernière traversée (Kensenge-Inonho) », écrit l’évêque d’Inongo, Donatien Bafuidinsoni.
L’évêque a expliqué que 14 personnes ont été sauvées grâce à des bidons se trouvant à bord de la baleinière. Pendant environ quatre heures, ces rescapés ont tenu les bidons dans le lac Mai-Ndombe, attendant désespérément les secours, avant qu’un médecin en voyage privé ne vienne à leur rescousse.
Cet incident a suscité l’indignation de l’évêque, qui a appelé les autorités à prendre des mesures pour prévenir de tels drames à l’avenir. Il a souligné les mauvaises conditions de déplacement dans la région et a exhorté les nouveaux élus ainsi que les autorités de la province de Maï Ndombe à agir afin d’éviter de futurs accidents de ce genre.
Ayant remarqué une main qui demandait secours, il obligea son chauffeur à changer de route pour aller se rendre compte de ce qui se passait. C’est alors qu’ils ont vu un homme accroché à un bidon et l’ont aidé à monter dans le canot rapide. Ce dernier leur a dit que la baleinière s’est brisée suite à la violence du vent, et plusieurs personnes se sont noyées. C’est alors qu’ils ont vu d’autres personnes éparpillées dans le lac, accrochées à des bidons et même à une planche », écrit le prélat catholique.
Cet épisode tragique souligne la nécessité urgente d’améliorer la sécurité et les conditions de voyage sur le lac Mai-Ndombe, et l’évêque d’Inongo espère que des actions concrètes seront prises pour éviter de telles situations à l’avenir.