La commission électorale nationale indépendante, CENI bureau du haut-Katanga, continue a enregistré les candidatures à quelques jours de la tenue des élections des gouverneurs et sénateurs. À ce jour, près 10 postulants, dont 9 femmes, figurent sur la liste provisoire des candidats de la centrale électorale.
Prévue pour le 1er Mars 2024, la clôture du dépôt et traitement des candidatures pour les élections des gouverneurs, vice gouverneurs et sénateurs à été reporté pour le 08mars 2024, la CENI parle de la recherche d’une inclusivité plus large et ainsi les contraintes d’ordre financier. Dans ce même communiqué , la CENI, invite les candidats indépendant et les regroupements politiques à s’assurer que les formulaires et les pièces en annexe dûment signé ont été bel et bien déposé.

À la quête du pouvoir, l’union sacrée de la nation, USN, a désigné ses tickets pour les postes, du gouverneur et vice gouverneur pour la province du haut-katanga. Jacques KYABULA KATWE et Martin KAZEMBE SHULA sont les deux pillons de l’USN désigné au cours des discussions avec les députés provinciaux au tour du secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, Augustin KABUYA vendredi 01 mars 2024.