Il aura fallu attendre 5 bonnes années pour goûter à nouveau à l’ambiance électrique du grand derby de Lubumbashi entre le FC Lupopo et le TP Mazembe.
La commission de gestion de la ligue nationale de football a confirmé via une correspondance que l’affiche en retard de la phase aller des playoofs entre corbeaux et cheminots se tiendra bel dans la ville cuprifère.
*Le Derby migrateur !*
La dernière fois que Mazembe affrontait Lupopo remonte à 2019. À l’époque Les viets moins attendus brillaient par une courte victoire sur leur éternel rival ( 0-1) au stade Frédéric Kibasa Maliba; Puis les lumières se sont éteintes.
Cette rencontre a été délocalisée dans plusieurs villes du pays entre autre à Kalemie dans le Tanganyika et Kinshasa.
Les autorités politiques de Lubumbashi évoquaient des raisons de sécurité, comme principale cause de Multiples reports.
*Le premier Grand test*
Hormis le fait que ce TP mazembe – Lupopo fait rêver les footeux Lushois en manque du spectacle, ce match promet aussi d’être grandement disputé entre les deux protagonistes.
Les corbeaux du TP MAZEMBE qui viennent fraîchement d’une élimination douloureuse en demi-finale de la Caf C1 (0-3 face à al ahly) vont sûrement tenter de conserver le brevet d’invincibilité qui’ils détiennent en ligue nationale de football. Aucune défaite enregistrée dans les deux phases.
Et pour les playoofs les statistiques établis par les hommes de Lamine Ndiaye ont tout pour faire douter l’adversaire :
6 matchs, 0 défaite, 16 buts marqués, un seul encaissé avec 3 matchs de retard. Les corbeaux semblent mieux outillés pour faire mal aux cheminots. Mais Le Derby est un match mythique et mystique d’où le football club St eloi Lupopo qui d’ailleurs retrouve la pelouse du stade Kibasa Maliba qui lui a porté bonheur il y a 5 ans peux toujours déjouer les pronostics. Le club d’outre tunnel en course pour le titre tient à ne pas perdre Les repères et la confiance retrouvée après ses débuts de compétion douteux.
En tout cas une chose est sûre, Tout puissant mazembe vs Fc Lupopo au stade Kibasa Maliba a toujours été unique et imprévisible. Le rendez vous est pris pour ce mercredi 01 Mai 2024 au stade Frédéric Kibasa Maliba de la Kenya à 15h locale (13h TU)