C’est dans un communiqué publié ce lundi 26 août 2024 à Goma par le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu que l’armée régulière fustige le fait que la coalition M23/RDF a voulu manipuler l’opinion après avoir violé le cessez-le-feu plusieurs fois sur les lignes de front où ils attaquent souvent les positions des forces armées de la République démocratique du Congo pour occuper illégalement une partie du territoire congolais dans la province du Nord-Kivu.

Les forces armées de la RDC continuent de respecter le cessez-le-feu tel que signé à travers le processus de Luanda. Selon, leur porte- parole au Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike, le gouvernement congolais va saisir le mécanisme de suivi mis en place pour faire respecter le cessez-le-feu.

Dans leur communiqué officiel signé le 25 août, ils parlent d’un aéronef des forces Armées de la République Démocratique du Congo qui aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru.
En effet, il s’agit là d’une tentative d’aveugler l’opinion, car c’est depuis 48 h qu’à cause des problèmes de météo, aucun Aéronef des FARDC ou des partenaires, n’a pu prendre les airs du Nord-Kivu.