Dans une correspondance adressée à la Première ministre Judith Suminwa , l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a officiellement demandé au gouvernement de régulariser un montant de 1,9 million USD relatif à des études réalisées par son cabinet Congo Challenge dans le cadre de contrats signés avec l’État en novembre 2020.

En effet, à la demande du gouvernement, et avec l’accord de la Banque Africaine de Développement, le cabinet Congo Challenge a conduit quatre études dont la qualité a été appréciée à la fois par le gouvernement et la Banque Africaine de Développement. Et la BAD avait mis les fonds nécessaires à la disposition du gouvernement pour honorer ces engagements à travers le programme d’Appui Budgétaire en réponse à la crise de la Covid19. Ces fonds ont été malheureusement détournés au Ministère des Finances a déclaré le député Matata Ponyo.

Il précise en outre que l’ancien ministre de Finances Nicolas kazadi avait volontairement refusé de payer ces factures pour des raisons d’ordre politique, en raison de sa candidature à l’élection présidentielle 2023.