C’est par un culte oecuménique co-organisé par plusieurs structures de la société civile au stade de football du quartier Ngadi dans la ville de Béni dans le Nord-Kivu que s’est clôturé la cérémonie de la commémoration de 10 ans des massacres des civils par les terroristes Ougandais de l’alliance des forces démocratiques (ADF-MTM).

Cette activité est non seulement la première de cette envergure pour faire entendre au monde entier le cris du coeur des peuples de Beni en particulier, mais aussi du Nord- Kivu et de l’Ituri en général.

« Nous avions perdu des gens, nos membres de famille, amis et connaissances. Aujourdhui, nous nous en rappelons et nous en parlerons c’est sûre pour que celui qui a la volonté de nous écouter, nous écoute car se sont des vies humaines qui ont perri. Jusqu’ aujourd’hui nous mourons », a déclaré Atchou Taibo, Mwami du groupement Bapakombe-Bakondo.

Plusieurs couches de la population ont participé à cette activité afin d’implorer la faveur de Dieu sur la provincedu Nord-Kivu.
« Nous avons maintenant besoin de respirer l’air de la paix dans notre région. Je suis venu ici pour implorer la grâce divine. 10 ans c’est trop », a déclaré Katembo Sabuni, cultivateur habitant de Beni.