L’annonce a été faite par le chef d’état-major général adjoint de l’armée Kényane que ses troupes envoyées à l’Est de la RDC avec comme mission de créer des zones tampons et de passifier cette région se retirent afin de sauver leur image.
« Nous devions partir pour sauver notre image », affirme le chef d’Etat-major général adjoint de l’armée Kényane .
Il explique que la question de la RDC était très complexe et que le contingent kényan avait été déployé pour résoudre le problème, mais que les gens sur place ne voulaient pas de solution et que la mission de maintien de paix de l’EAC a été poussée au départ par le simple fait qu’un grand nombre d’acteurs bénéficiaient des ressources massives et qu’ils n’avaient pas de solution en matière de sécurité.

« Nous avons été chassés alors que nous n’avions pas d’intérêt pour le Congo, mais seulement pour apporter la paix. Pourquoi mourir pour des gens qui ne veulent pas la paix ? », a déclaré devant le comité défense et affaires étrangères du sénat #Kenya , le général de corps d’armée John Omenda.

Selon le Lt-Gen Omenda, le problème de la RDC réside dans les dirigeants et les citoyens congolais qui ne veulent pas d’unité en leur sein.
« Il y a des problèmes locaux, régionaux et internationaux. Certains pays qui n’ont pas d’or ou d’autres minerais exportent de grandes quantités de ces ressources », a-t-il déclaré.
« Ils obtiennent l’or de la RDC et ne veulent pas de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC. », affirme-t-i
Source saleh Mwanamilongo