L’appel a été lancé lors du point de presse que la société civile forces vives de Butembo a tenu ce mardi 17 décembre 2024. Préoccuper par l’avancée exponentielle des rebelles du M23 vers la ville commerciale de Butembo selon les sources su le terrain, la société civile forces vives déplore l’attitude amorphe qu’elle a toujours dénoncée contre le commandement des opérations militaires sur les lignes de front. Pour elle les forces loyalistes sont censées se couper en mille morceaux en vue de protéger l’intégrité territoriale, les personnes et leurs biens. Malheureusement, du dimanche au lundi dernier, les rebelles du M23 ont simplement conquis les villages de MATEMBE, TIMBO, VUTSOROVYA, ALIMBONGO, NDUTA ET MAMBASA.

Face à cette situation, la coordination Urbaine de la société civile forces vives de Butembo appelle la population civile à braver la peur et à ne pas céder à la panique, malgré la menace imminente de l’ennemi
Bien plus, elle appelle la population à une mobilisation générale à fin de se prendre en charge et d’affronter l’ennemi par toutes les voies possibles.
Car c’est la patrie ou la mort…..