Le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge vient d’annoncer le décès du général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lors d’une allocution prononcée à l’issue d’un Conseil de défense. Celui-ci se tenait en présence du chef de l’État à la Cité de l’Union africaine.

« Le général-major Cirimwami Peter est tombé l’arme à la main au champ d’honneur, a-t-il déclaré. Il a été blessé, on l’a évacué et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine pour des soins appropriés à l’extérieur du pays, mais malheureusement il a succombé à ses blessures, et les honneurs lui seront rendus lors des obsèques nationales qui seront organisées à Kinshasa. »

le général major Peter Cirimwami était diplômé des stratégies et de défense au collège de hautes études des stratégies et défense (Chesd). Alors qu’il était encore colonel, il a évolué dans les renseignements aux côtés de feu lieutenant-général Jean-Lucien Bahuma, lors des opérations « Pomme-Orange » contre les M23 entre 2012 et 2013, puis contre les ADF à Beni.

En bon soldat il a servi la patrie jusqu’à sacrifice suprême et la nation congolaise lui restera à jamais redevable.