C’est sur les antennes de la télévision nationale congolaise RTNC que les ordonnances présidentielles élevant au Grade du Général de Brigade et nommant Le Général de Brigade Somo Kakule Evariste gouverneur militaire dans la province du Nord-Kivu ont été lues le mardi 28 janvier 2025.
Il succède ainsi au feu général major Peter Cirimwami qui assurait l’intérim de gouverneur militaire de la province de Nord-Kivu et qui est décédé des suites de ses blessures après être touché le jeudi 23 janvier 2025, alors qu’il s’était déplacé vers la ligne de front à l’ouest de la ville de Goma ou des combats étaient rudes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

connu pour son expérience et sa rigueur, le général de Brigade Somo Kakule Evariste était jusque-là commandant second au front nord dans la lutte contre les rebelles du M23, dans le territoire de Lubero.
Outre cettefonction, Évariste Somo dirigeait également la 31ème Brigade de Réaction rapide Commando, une unité clé dans les opérations de sécurisation de la région.

La province du Nord-Kivu reste toujours sous état de siège, tout comme celle de l’Ituri. Et le général de Brigade Somo Kakule Evariste est sous le commandement du Chef d’Etat suprême Félix Tshisekedi.