Réunir les acteurs politiques de différentes tendances pour un dialogue patriotique afin de sortir la RDC de la crise socio-économique, politique et sécuritaire, c’est le leitmotiv de la démarche amorcée par la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo, CENCO-ECC. Selon l’analyste des questions politiques et défenseur judiciaire au tribunal de grande instance de Lubumbashi, François Kahambo, l’initiative de ces deux confessions religieuses est une voie pacifique de sortie de la situation que traverse le pays.
C’est la démarche la plus pacifique possible,celle entamé par l’église catholique et l’église du Christ au Congo en conivance et je pense que comme on l’avait fait en 2002 lors de l’accord de sun city après que les belligérants se soient mis ensemble, c’était en tout cas ce semblant de paix qu’on a pu avoir après l’on est établit un gouvernement 1+4. C’était une résolution pacifique que l’on pourra aussi dupliquer si et seulement si les religieux vont parvenir à pouvoir consulter toutes les parties prenantes, surtout les politiques parceque le guerre a des causes multi facettes. Pense l’analyste François Kahambo.

À lui de poursuivre ;
Il est important que nous puissions noter que la guerre est aussi un des moyens alternatives de résolution des conflits, mais la question qu’il faut se poser, est ce que la guerre peut rapidement résoudre cette crise dans l’Est de la RDC? Humblement nous estimons que cela pourrait être difficile parce que la guerre a plusieurs facettes et ça se prépare sue un temps et ce ne sera pas à moyen terme.
Les Évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo, CENCO-ECC ont remis lundi 04 février un projet des propositions de sortie de crise sécuritaire en RDC qu’elle traverse dans sa partie Est.