Célébration ce 13 février à l’échelle mondiale de la journée de la radio, instituée par les Nations unies pour célébrer les efforts des radiodiffuseurs afin qu’ils jouent efficacement leurs rôles; informer, former et véhiculer des idées.
Crédit photo : radio MBEGU Lubumbashi, montrant la journaliste julienne Kishiko en plein journal.
La radio l’un de vieux médias traditionnels face à un grand défi depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La radio était l’unique voix de l’information. L’unique voix de cette information certifiée vraie mais depuis l’avènement des réseaux sociaux, les canneaux par lesquels on peut obtenir l’information ce sont multipliés. À la radio c’est la récolte, le traitement et la diffusion. Quand la radio dit c’est que c’est vrai alors il y a des ceux-là qui sont toujours dans cette logique là. Affirme le journaliste Luc KADIMA
Crédit photo : cell.com. commune annexe
Les solutions pour redonner à la radio sa lettre de noblesse, il est impérieux que ce médias s’adapte à la nouvelle réalité et fasse une mutation afin d’avoir un fort taux de pénétration a dis Luc KADIMA.
Il y a des radios qui ont muté sur le net, des radios qu’on peut écouter étant connecté Pour suivre certaines informations. Donc la radio aujourd’hui devra migrer également avec beaucoup de promotion avec beaucoup de publicité sur différentes plateformes. Donc le journal Peut-être écouter sur sur WhatsApp. Les journal peut être écouté dans différents groupes, etc. Mais nous sentons une négligence du côté radio. on a comme l’impression que la radio a laissé place à la télé et aux réseaux sociaux.
Malgré la forte influence des médias sociaux, la radio demeure est outil prépondérant de l’information estime Auguy Fortunate Kasongo, journaliste politique et production des contenus audiovisuels.
Crédit photo: Séverin KATAMBWA. Le journaliste Auguy F. KASONGO en plein reportage à KAKANDA.
La radio est toujours le médias le plus suivi dans les pays subsahariens. L’accès à un transistor et des piles importé de Chine est quasi-accessible à toutes les bourses. Ce qui n’est pas le cas pour l’acquisition d’un smartphone ou d’un ordinateur.
Pour 2025, la radio se célèbre dans un contexte du changement climatique qui constitue un défi croissant, renforcer par la multiplication des voix s’exprimant sur le sujet notamment à travers les réseaux sociaux.