La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a échangé ce 18 février 2025 avec la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, sur l’urgence humanitaire dans l’Est du pays, en présence du VPM de l’Intérieur, du Vice-ministre de la Défense et des Affaires étrangères.

L’occupation illégale du Nord-Kivu par l’armée rwandaise et le M23/AFC aggrave la crise humanitaire, nécessitant une réponse rapide.
•Rapatriement du personnel politique et militaire : Le Gouvernement exige l’application du droit international humanitaire pour le retour sécurisé des éléments des FARDC et des cadres politiques réfugiés dans les locaux de la Monusco.

Des avancées sont enregistrées sur la mise en place d’un couloir humanitaire pour venir en aide aux déplacés dans des conditions précaires.
La Cheffe du Gouvernement reste alignée sur les directives du Président Félix Tshisekedi pour restaurer l’intégrité territoriale et répondre aux besoins sécuritaires et humanitaires.

Le Gouvernement Suminwa appelle à une mobilisation collective pour faire face à cette épreuve et assurer un avenir stable et prospère à la RDC
Source primature