Le parti de kabund l’Alliance pour le Changement, dans communiqué rendu public ce lundi 17 mars 2025, donne sa position quant à la négociation directe entre le gouvernement congolais et le Mouvement du 23 mars qui se faira ce mardi 18 mars 2025.
L’A.Ch rejette catégoriquement toute négociation directe entre le Président de la République et le M23 dans sa forme actuelle. Selon ce parti de l’opposition une telle initiative affaiblirait la position diplomatique de la RDC dans les cadres établis à Luanda et Nairobi et reviendrait à cautionner un groupe armé encore sous influence étrangère.
De ce fait Aucune négociation directe avec le M23 ne peut avoir lieu tant que le Rwanda n’a
pas retiré ses forces militaires du territoire congolais.

Le parti Alliance pour le Changement renchérit en disant que Le dialogue prioritaire doit se tenir entre le gouvernement congolais et le
Rwanda, dans le cadre du processus de Luanda
Une fois le Rwanda retiré du sol congolais, un dialogue national et
inclusif, parrainé par l’ONU avec un facilitateur neutre désigné par le Conseil de sécurité des Nations Unies, devra être
engagé entre toutes les composantes…
C’est ainsi que l’A.Ch lance un appel au conseil de sécurité de l’ONU,l’union européenne, l’Union africaine, les organisations régionales et sous-regionales, ainsi qu’a l’ensemble de la classe politique congolaise de redoubler d’efforts pour ramener Kigali dans le processus de Luanda. Il est essentiel qu’un accord soit préalablement conclu selon ce dit parti entre Kigali et Kinshasa pour faciliter un dialogue intercongolais, gage d’une paix durable dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.