Ce dimanche 30 mars 2025 marque la fin officielle du mois sacré de ramadan pour des millions de musulmans à travers le monde.
Après un mois de jeûne, de prières et autres pratiques spirituelle, les fidèles musulmans de Lubumbashi se sont rassemblés en grand nombre à l’esplanade du bâtiment du 30 juin pour une prière collective marquant la célébration de l’Aïd il-Fitr.

Dès les premières heures de la matinée, des centaines de fidèles, hommes, femmes et enfants, ont convergé vers ce lieu emblématique de la ville de Lubumbashi dans l’Entité Islamique du Haut-KATANGA sous le leadership du Représentant Imam Chef de l’Entité Al’haj USENI NGOY. Vêtus de leurs plus beaux habits, souvent neufs, symbole de renouveau et de célébration de leur fête . Lors ce culte l’officiant du jour Al’haj sheikh MUSSA ZAIDI HUSENI Représentant adjoint de la COMICO ont été exhortés à promouvoir la paix et l’unité.Cette célébration a marqué la participation du ministre provincial de l’intérieur et celui de la Culture et art qui s’était déjà converti en islam pendant le ramadhan. Al’haj USENI NGOY, chef de l’entité islamique du Haut-Katanga, a exprimé sa foi en un retour de la paix au Congo grâce à l’intervention divine et il a exhorté les musulmans de garder le même rythme de piété.

Plus qu’une simple célébration religieuse, l’Aïd il-Fitr est un moment de solidarité, de fraternité et d’espoir. Les fidèles ont affirmé leur engagement à bâtir un avenir pacifique, rappelant que la tolérance et l’unité restent des valeurs prônée par l’islam.