C’est depuis le 22 mars dernier que la rébellion de l’AFC/M23 avait annoncé qu’elle allait retirer ses forces de Walikale-centre et ses environs pour donner la chance au processus de paix. L’AFC/M23 a occupé la cité de Walikale depuis le mercredi 19 mars.
Les troupes rebelles viennent depuis hier de retirer du dit territoire empreintant l’axe Walikale-Goma. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les wazalendo se redéploient à Waliakale-centre. Les déplacés reviennent également.

« Nous voyons les FARDC qui viennent à peine d’arriver, on compte au moins trois jeeps. Il y a aussi les volontaires wazalendo qui sont dans la cité. La population commence à regagner la cité et les activités reprennent petit à petit », confie une autre source locale.

L’armée est déjà présente dans les endroits stratégiques notamment à l’aérodrome de Kigoma, au bureau du territoire et au camp militaire Nyalusukula.

Tout juste après la reprise de Walikale_Centre, Nos FARDC et les Wazalendo signent leur entrée en force dans la majeure grande partie de la cité de Masisi_Centre
Les combats intenses font rage dans les derniers quartiers où les terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise RDF semblaient trouver refuge.