Le président national du parti ENVOL, Delly Sesanga Hipungu, a dans un message rendu public ce 16 avril 2025 s’inscrivant dans le cadre de sa vision » La Refondation du Congo » critiqué la dépendance structurelle de la République démocratique du Congo à l’exportation de matières premières, en particulier minières. Il dénonce l’adhésion jugée précipitée de la RDC à des accords économiques régionaux tels que la ZLECAF et l’EAC, sans préparation suffisante du tissu économique national.
Et cette réussite économique ne peut aboutir selon lui qu’après la création et protection du marché interne de la RDC, mobilisation de l’épargne publique, éducation des jeunes aux nouvelles opportunités.

Pour Sesanga pour renforcer la satellisation économique, politique voire militaire des toutes les provinces du pays, il est urgent de redessiner les infrastructures d’échanges entre les provinces d’énergie et des « microgrids » industriels, garantir la cohésion physique du territoire national da.s une vision intégrée et diversifiée de l’économie, ainsi que par une police planification rugoureuse.

De ces faits, l’opposant de Delly Sesanga propose la Refondation du Congo sur le plan économique qui a pour corollaire les ruptures et surtout l’inversion de tendance. Il chute en disant que l’insertion du Congo dans l’économie mondiale par sa seule spécialisation d’exportation des matières premières brutes est apppauvrissante.