C’est Sur ordonnance présidentielle que BITASIMWA CHRISTOPHE a été nommé Inspecteur général chef de service de l’inspection générale des finances, Il remplace ainsi Jules ALINGETE qui a été envoyé à la retraite.
Économiste de formation, c’est depuis 2023 que Christophe Bitasimwa Bahii a soutenu à l’Université catholique du Congo (UCC), une thèse de doctorat intitulée « Inégalités économiques et redistribution des revenus et des richesses : approche idoine pour la RD Congo ».
Le 31 juillet 2023, l’université lui a décerné le grade de docteur en économie et développement avec la mention « Grande distinction ». L’objectif général de son étude était de présenter une approche de lutte contre les inégalités à travers une redistribution équitable des opportunités, des revenus et des richesses.

Christophe Bitasimwa Bahii a occupé plusieurs fonctions dans les administrations, entreprises et établissements en RDC. Il enseigne les sciences économiques à l’université et dans diverses institutions d’enseignement supérieur de la République Démocratique du Congo.

Auteur des plusieurs ouvrages sur l’économie dont son dernier est intitulé: « Inégalités économiques et redistribution des revenus
Approche idoine pour la République Démocratique du Congo »

Christophe Bitasimwa Bahii sera secondé à la tête de l’IGF par TSHIBINGU NSENGA Emmanuel comme Inspecteur Adjoint