C’est avec une profonde consternation que le Gouvernement provincial du Sud-Kivu sous l’autorité du gouverneur Jean-Jacques PURUSI à appris la tragique disparition de plusieurs compatriotes lors de le Catastrophe naturelle survenue dans la nuit du 8 au 9 mai 2025 au village de Kasaba, secteur de Ngandja, territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu. Des pluies diluviennes accompagnées de vents violents ont provoqué le débordement de la rivière Kasaba, entraînant de vastes inondations dont Le bilan provisoire fait état de 62 morts confirmés, un nombre indéterminé de personnes portées disparues, 150 maisons détruites ou emportées, 30 personnes blessées, dont des enfants et des femmes, ainsi que de nombreux champs agricoles ravagés.

Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu exprime sa plus sincère compassion à l’ensemble de famille des victimes et plus particulièrement aux communautés éprouvées du Territoire de Fizi, plus particulièrement celle du Secteur de Ngandja.

En outre ledit gouvernement reste préoccupé par les risques élevés de maladies hydriques, d’infections respiratoires et de malnutrition, particulièrement en cette période de pluies persistantes; car la majorité de sinistrés vivent actuellement dans des conditions précaires, sans abris, sans accès à l’eau potable, ni assistance médicale.
Néanmoins le gouvernement de PURUSI signale avoir dépêcher une équipe d’évaluation d’urgence sur le lieux de la catastrophe, après avoir saisi les Autorités nationales compétentes pour une réponse humanitaire d’ampleur.