42 éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont achevé ce vendredi 16 mai une formation intensive de deux semaines sur l’utilisation des mortiers de 60 mm, 81 mm et 82 mm, dispensée par la MONUSCO à Bunia.
Selon la Monusco, Cette session visait à renforcer la préparation opérationnelle des FARDC dans un contexte sécuritaire instable. La formation, initialement prévue pour 72 participants, a été réduite à 42 en raison d’engagements opérationnels.

Elle a combiné des séances théoriques et pratiques, ainsi que des interventions sur le droit international humanitaire.
Le général Ulisses de Mesquita Gomes, commandant de la Force de la MONUSCO, a salué la collaboration entre la MONUSCO et les FARDC, soulignant l’importance de cette formation pour le maintien de la paix et de la sécurité en Ituri.

Le général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire et commandant des FARDC en Ituri, a également salué la coopération entre les deux forces, soulignant l’impact positif de la formation sur le professionnalisme des militaires FARDC.Cette initiative s’inscrit dans les efforts conjoints de la MONUSCO et des autorités congolaises pour stabiliser l’Ituri, toujours en proie aux attaques de groupes armés.