KINSHASA, le 02 juin 2025.
Le lancement officiel des épreuves hors-session de la 59e édition de l’Examen d’État a été effectif, ce lundi 2 juin 2025 à Kinshasa, c’est la Ministre d’État en charge de l’education nationale Raïssa MALU qui a donné le coup d’envoi de ces épreuves, en saluant l’organisation harmonieuse à travers l’ensemble du pays, malgré les défis sécuritaires dans certaines zones, notamment à l’Est.

Cette édition est une nouvelle démonstration de résilience de notre système éducatif, capable de garantir une évaluation rigoureuse, équitable et nationale des acquis des élèves congolais. a-t-elle déclaré.
Dans le haut-katanga, c’est le Centre Lubumbashi 75 qui a servi de cadre du lancement des préliminaires de l’Examen d’État édition 2025, par le vice-gouverneur Martin Kazembe.
Cette année connaît une particularité, c’est la participation à la pratique pour les options techniques et la défense de rapports des stages pour les finalistes en option pédagogie générale, selon le programme officiel
A tous les 1.073.769 finalistes engagés dans cette étape décisive, le Ministère de l’Éducation nationale a souhaité une concentration maximale et une pleine réussite car l’avenir de la République repose sur leur engagement et leur excellence.