En prévision de la mise en œuvre des Humanités Pédagogiques Rénovées dans les écoles ciblées dès la rentrée scolaire 2025-2026, le projet EFFICACE-UNESCO en collaboration avec la DIFORE-BG et le SERANAFOR ont lancé un important atelier national d’élaboration des outils de stages pour les HPR et les écoles primaires d’application.

L’atelier se déroule à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central du 17 au 23 JUIN 2025 et réunit des experts pédagogues et didacticiens du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté et ceux venus de différentes institutions spécialisées du pays. Ils sont appuyés par un consultant international, mobilisé pour enrichir les échanges d’une expertise comparative.
L’objectif est clair : concevoir des outils de stage pratiques et adaptés aux réalités du terrain, qui permettront aux futurs enseignants de mieux se préparer à la nouvelle approche des Humanités Pédagogiques Rénovées, centrée sur les compétences et les besoins actuels du système éducatif congolais.
Le projet EFFICACE- l’UNESCO, accompagne ainsi le gouvernement congolais dans ses efforts de réforme et de modernisation de l’enseignement secondaire, particulièrement les humanités pédagogiques filières centrales de formation des futurs enseignants, tout en mettant un accent particulier sur la professionnalisation de ce métier.

Les résultats attendus de ces travaux contribueront directement à l’amélioration de la qualité de l’éducation et seront partagées lors de la généralisation de cette importante réforme.