La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé un accord de paix, ce 27 juin 2025 à Washington, sous l’égide des États-Unis, visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, qui a fait des milliers de morts. Fin juillet est prévu un sommet inter-États avec le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, tous les deux conviés à la Maison Blanche par Donald Trump.

Le secrétaire d’État Marco Rubio organisant une cérémonie de signature au cours de laquelle la ministre des Affaires étrangères de la RD Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, à gauche, et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, à droite, s’engagent à œuvrer à un accord de paix au département d’État à Washington, le 25 avril 2025.

respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités, le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024, la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, l’accès humanitaire; sont les grandes lignes de cet accord