Le secrétariat général de la CENCO vient d’établir ce qu’elle appelle une mise au point sur les propos du Vice-premier ministre Jean-pierre BEMBA qu’il qualifie de » ahurissant « , « discourtois » , menaçants » et d’un ton martial à l’endroit de l’Eglise Catholique lors d’une interview à la Radio Top Congo le mardi 4 décembre 2024.
Pour la Cenco les propos du VPM BEMBA affirmant que le Président de la République Félix Tshisekedi a accordé à chacun des 48 diocèses la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000$ pour la construction des œuvres caritatives et de développement et s’est interrogé si les ouvrages financés ont été réellement réalisés, insinuant par le fait même que les fonds octroyés pourraient avoir pris une autre destination sont belliqueux et truffés de contrevérités.
Selon la conférence épiscopale nationale du Congo la vérité est qu’il y a plus de deux ans, à la demande personnelle et insistante du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, conformément à la mise en application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la RDC sur les matières d’intérêt commun, le Gouvernement Congolais et l’Eglise Catholique se sont convenus de collaborer pour la mise en œuvre des projets sociaux et économiques a impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RD Congo sans jamais avoir été demanderesse et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée.

La CENCO renchérit en disant qu’elle a accepté cette lourde charge en vue de contribuer au bien commun des Congolais qui, comme on le sait, est souvent compromis à cause de la mauvaise gouvernance et de la corruption mais toutefois pour des raisons pertinentes, largement compréhensible, l’Archidiocèse de Kinshasa s’est abstenu d’accéder aux fonds.

« Et a ce jour, plus de deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 300000$ ont été données, la première en 2022 et la deuxième en 2023; soit 600000$ par diocèse. Tous les diocèses se sont mis à l’œuvre. Certains ont même reçu la visite du Conseiller principal du Président de la République en charge des questions religieuses et un rapport en bonne et due forme des œuvres réalisées avec des images à l’appui a été remis en mains propres au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Celui-ci n’a pas caché sa plaine satisfaction » a t-elle affirmé

La Conférence épiscopale nationale du Congo demande au VPM Jean-pierre BEMBA de rendre public les preuves de ses allégations de 1000.000$ mis à la disposition de chaque diocès. De même elle continue d’attendre patiemment, celles de la prétendue collaboration qu’il avait insinuée, sans froid aux yeux, de leur Mission d’observation électorale avec les Russes pour pirater le serveur de la CENI…