Le mouvement citoyen lucha a fait un constat selon lequel depuis un certain temps, il ne se passe pas une seule nuit à Lubumbashi sans que les bandits armés ne puissent opérer en toute quiétude dans une famille causant en leur passage désolation et tristesse. Ajouter à cela le banditisme urbain qui continue de causer des dégâts énormes, le dernier en date est le meurtre du Journaliste Patrick Adonis Numbi Banze survenu la nuit du mardi 07 janvier 2025 à Matshipisha, quartier Upemba à 23 heures alors qu’il revenait de son lieu du travail.

La Lucha présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles endeuillées suite la recrudescence de l’insécurité et condamne avec fermeté le meurtre odieux du journaliste Adonis.
Cependant, le silence coupable des gouvernants nous laisse croire que les autorités qui ont pour responsabilité de veiller sur la population et ses biens, ont non seulement failli mais sont complices de ces atrocités que subissent la population sans moyen de se défendre.

Lorsque la quiétude de la population est menacée, les mesures nécessaires doivent être prises en toute urgence, ce qui malheureusement n’est pas le cas pour la ville de Lubumbashi! Le ministre provincial de l’intérieur se repose pendant que la population meurt, l’Assemblée provinciale est priée de convoquer ce dernier pour des explications sur sa politique sécuritaire.

Face à cette menace récurrente, la Lucha s’indigne et condamne cette inertie des autorités sensées protéger et assurer la quiétude de la population.
Ainsi, la Lucha recommande ce qui suit aux autorités compétentes :
• Organiser les patrouilles mixtes FARDC – PNC en vue d’arrêter les bandits et décourager les malfrats
• Ériger les barrières aux environs de 22 heures dans certains coins de la ville surtout dans des quartiers criminogènes pour identifier tous les passants
• Organiser les procès publics et punir de manière exemplaire tous ceux qui perturbent la quiétude de la population par les actes de banditisme.

L’insécurité n’a pas de couleur politique et ne laisse personne à l’abri, la Lucha lance un appel solennel à toute la population de bien vouloir collaborer avec le service de sécurité notamment en dénonçant toute personne suspecte dans le quartier.