Le président honoraire Joseph KABILA a rompu son silence samedi dans la tribune publiée par le journal sud-africain SUNDAY TIMES, l’avocat et analyste des questions politiques pense que les propos de l’ancien président ne sont pas à prendre avec des pincettes, il maîtrise la guerre et la rébellion.
Joseph Kabila est un citoyen congolais ayant des prérogatifs qui lui sont reconnus par la Constitution en vigueur relative à former une opinion. IL a le droit de former une opinion par rapport à la situation actuelle de notre pays.
C’es un monsieur qui a un vécu. Il a fait 18 ans de règne. C’est à dire que Joseph Kabila est une figure de proue et c’est un monsieur qui maîtrise les méandres voire les secrets d’État. il estime qu’une solution militaire ne va pas résorber cette crise. Par contre, c’est une approche qui va engendrer des dommages collatéraux. les propos de Monsieur Joseph Kabila ne sont pas à prendre avec des pincettes. La solution militaire n’est pas paussible dans le cas échéant et à ce niveau j’estime qu’il faudrait le croire parce qu’il sait comment se comporte justement une rébellion parce que lui-même il y a été avec l’AFDL avant de prendre le pouvoir en 1997. Et un autre propos phare, c’est celui lié à des groupes armés, Que Kinshasa estimé être des pantins, Le propos de Kabila veut tout simplement faire croire à l’opinion qui n’existe pas des Pantins dans le tandem M23 et l’AFC. Au-delà de ce propos, il fini par la mauvaise gouvernance si Joseph Kabila estime et que le régime de Kinshasa transpire le népotisme le clientélisme et même et même le tribalisme. Ce sont des mots qui rongent sans procès la société.