Le Royaume-Uni vient d’adopter sa position la plus dure à ce jour sur le soutien du Rwanda au M23 en RDC

Voici les sanctions :
1. la réduction de l’aide, gel des liens en matière de défense et allusion à des sanctions.
2. Le Royaume-Uni met en suspens ses engagements de haut niveau avec le Rwanda, ce qui constitue un net déclassement diplomatique motivé par une désapprobation de la politique Rwandaise.
3. En limitant la promotion commerciale et en accordant une aide financière directement aux concernés (à l’exception de l’aide humanitaire), Londres exerce une pression économique tout en évitant de nuire aux populations rwandaises vulnérables.
4. Londres s’aligne également sur ses partenaires internationaux, évoquant la possibilité de sanctions ciblées contre le régime rwandais ou des entités liées au conflit.
5. La suspension de la formation en matière de défense et la révision des licences d’exportation pour l’armée rwandaise indiquent une perte de confiance stratégique, qui aura certainement un impact sur les partenariats de défense du Rwanda.

Cette décision pourrait aggraver les relations entre le Royaume-Uni et le Rwanda, en particulier compte tenu de l’accord migratoire existant, qui fait l’objet d’un examen minutieux