Le ministère des Affaires étrangères Qatari vient d’annoncer que L’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a accueilli ce mardi 18 mars 2025 à Doha une réunion trilatérale avec le président Congolais Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame afin de tabler et d’apaiser les tensions de deux nations quant àla situation dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les trois dirigeants ont salué les avancées des processus de Luanda et de Nairobi ainsi que celles du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février à Dar es-Salaam, selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé lors de ce sommet régional.

Les discussions à Doha devraient se poursuivre afin de consolider un cadre aligné entre les initiatives de Luanda et de Nairobi pour une solution durable au conflit. Kagame et Tshisekedi ont exprimé leur gratitude envers l’émir du Qatar pour son rôle de facilitateur et son hospitalité
Source ministère des Affaires étrangères du Qatar