Dans une déclaration conjointe des représentants de la République Démocratique du Congo et de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars rendu public par le chargé de la communication de l’AFC-M23 et confirmé par le régime de Kinshasa via la télévision nationale la RTNC , les deux parties réaffirment leur engagement d’une cessation immédiate des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation, et appellent toutes les communautés locales à respecter ces engagements.

Les deux parties conviennent du respect des engagements précités qui ouvrira la voie à un dialogue constructif pour rétablir une paix durable en République Démocratique du Congo et dans la région. Ce dialogue portera sue les causes profondes de la crise en cours ainsi que les modalités pour mettre fin au conflit dans le territoire de l’Est de la RDC.
De ces faits les représentants de la République Démocratique du Congo et de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars s’engagent à respecter immédiatement ces engagements pendant toute la durée des pourparlers et jusqu’à leur conclusion.