La LUCHA salue vivement tous les efforts, y compris ceux du Qatar, visant à mettre fin à la souffrance des civils victimes de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda, à l’occupation du territoire congolais et au pillage systématique de ses ressources au profit des prédateurs nationaux et étrangers. Cependant, elle rappelle que les précédents dialogues avec les rébellions armées soutenues par des États étrangers n’ont pas pu ramener la paix au Congo.

Pour le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement, De l’AFDL au M23, en passant par le RCD et le CNDP, les dialogues avec les rébelions ont plutôt donné lieu à des accords consacrant une impunité totale pour les crimes graves commis contre les populations civiles, le démantèlement progressif des forces de sécurité à travers l’intégration collective des rebelles mêlés à leurs soutiens étrangers et l’accès non démocratique aux responsabilités politiques.Loin d’apporter la paix, ces « accords de paix » ont alimenté un cycle de violences, affaibli l’État et légitimé la prise du pouvoir par les armes.

Néanmoins, la Lucha réitère l’impérieuse nécessité de réformes profondes et structurelles à l’interne, condition sine qua non pour un rétablissement effectif et durable de la paix et de la sécurité ainsi que du développement en République Démocratique du Congo. Elle appelle les autorités congolaises à engager sans délai des réformes courageuses dans la lutte contre la corruption, la réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice, le respect strict des droits humains, y compris la fin des persécutions contre les opposants politiques et les acteurs de la société civile. La Lucha appelle également le président Félix Tshisekedi à prendre publiquement et clairement l’engagement de na pas modifier la constitution et de respecter la limitation des mandats prévue par celle-ci.