Kinshasa le 14 février 2024, le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMB0 à accordé son hospitalité mardi soir à la cité de l’union africaine,à son homologue Burundais, Évariste NDAYISHIMIYE, président du mécanisme de suivi de l’accord – cadre pour la paix,la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
La situation sécurité dans la partie Est de la république démocratique du Congo était au centre de ce tête à tête de plus d’une heure entre les deux chefs d’Etats, renseigne la cellule de communication de la présidence de la république.
Cette rentre intervient au moment où les affrontements entre les forces armées de la république démocratique du Congo et la force négative du M23 soutenu par le Rwanda, persistent dans la zone orientale, essentiellement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
C’est depuis 2013 que l’accord cadre pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RD Congo a été signé à Addis-abeba ( Ethiopie) par neuf pays frontaliers de la république démocratique du Congo , y compris la république sud africaine sous l’égide de l’organisation des nations unies (ONU).